département d'études juridiques et économiques de périgueuxuniversité de bordeaux

ACTUALITéS


   “Le DEJEP est une structure qui mérite qu’on s’y intéresse.”

19/06/2016

 Aujourd'hui directeur du DEJEP, Pascal Combeau est un vrai périgourdin qui a commencé son parcours universitaire sur les bancs de la faculté de droit de Périgueux.

 
Quel a été votre parcours jusqu'à la direction du DEJEP ?
Les études de droit ont été au départ un choix par défaut ! Je suis un fan d'égyptologie et je voulais en faire mon métier. Mais mes parents ne pouvant financer des études à Paris, j'ai atterri à la fac de droit. Et finalement j’y suis resté !
Après mon doctorat, j’ai été nommé Maitre de conférences à l’université de Bordeaux. J’ai passé le concours d’agrégation en 2004 pour devenir Professeur des Universités d’abord à l’Université de Lorraine puis de nouveau à l’Université de Bordeaux. J'ai pris en 2010 la direction du DEJEP où j'y enseigne le droit administratif.
 
Pourquoi revenir au DEJEP ?
Lorsque la direction de l'Université m'a proposé de prendre la direction du DEJEP, j'y ai vu une opportunité professionnelle de développer une structure qui mérite qu'on s'y intéresse. Et puis je suis attaché à mes racines périgourdine. L'avenir de cette formation qui m'a ouvert les horizons du droit et permis de trouver ma voie professionnelle me tient à cœur.
 
Quels sont les avantages d'enseigner au DEJEP ?
En tant qu'antenne délocalisée de l'Université de Bordeaux, le DEJEP bénéficie des mêmes maquettes et des mêmes enseignants que sa grande sœur, mais dans un cadre beaucoup plus stimulant. Alors qu'à Bordeaux, les étudiants en 1ère année de licence de droit sont près de 2000, ils ne sont que 180 à Périgueux. La qualité des échanges avec les étudiants est systématiquement soulignée par les enseignants, qui apprécient également les infrastructures plus récentes et mieux équipées du DEJEP.
Pour les étudiants, le contexte est plus convivial, presque familial. Beaucoup d'étudiants périgourdins partis à Bordeaux reviennent à Périgueux en 2e ou 3e année, pour se donner de plus grandes chances de réussite. Et nous avons également de plus en plus d'étudiants bordelais qui choisissent de venir étudier au DEJEP.