département d'études juridiques et économiques de périgueuxuniversité de bordeaux
Qui sommes-nous ?
Le Département d'Etudes Juridiques et Economiques de Périgueux

Le DEJEP a ouvert ses portes en 1969 (sous le nom d’Institut d’Etudes Juridiques et Economiques (IEJE) de Périgueux jusqu’en 2010). Il a intégré depuis 2004 le site de la Grenadière, devenu Campus Périgord-Université de Bordeaux. Grâce à la volonté de la ville de Périgueux, il s’est rapidement développé pour constituer un établissement de référence en Dordogne.

Aujourd’hui, le DEJEP offre à ses étudiants :

  • des formations d’excellence : les enseignements sont les mêmes que ceux dispensés sur le site de Pessac, les programmes sont identiques ainsi que le régime des examens ;
  • des taux de réussite supérieurs à Bordeaux : les étudiants bénéficient de conditions de travail remarquables ainsi que d’un suivi personnalisé, rendus possibles par une structure à taille humaine qui contribue à l’exemplarité des résultats ;
  • une vie étudiante dynamique grâce aux activités associatives et sportives qui contribuent à l’image et à l’identité du Campus Périgord ;
  • une ouverture originale sur le monde professionnel : des partenariats anciens et solides permettent aux étudiants d’accéder aux professions en lien avec leurs études (monde judicaire, administratif, économique, etc.)
     

Les formations dispensées au DEJEP

Le DEJEP répond à la nécessité de décentralisation universitaire. Il offre la possibilité aux jeunes, de la Dordogne et des départements limitrophes, d'entreprendre leurs études universitaires à proximité de leur domicile, ce qui représente une étape transitoire entre l'enseignement secondaire et la vie dans une grande métropole universitaire telle que Bordeaux. Cette politique de délocalisation témoigne également de l'implication de l'Université de Bordeaux dans le développement de l'enseignement supérieur aquitain.
La création d’un véritable campus universitaire à Périgueux en 2004 a permis le regroupement de l’ensemble des formations de l’Université de Bordeaux sur un même site. L'Université contribue ainsi au développement régional par l’établissement de relations avec les partenaires administratifs, économiques et professionnels.
Les formations de l’Université de Bordeaux aboutissent pour cela à l’obtention de diplômes nationaux. En appliquant pleinement le système européen Licence-Master-Doctorat (LMD), ces diplômes gardent toute leur valeur au niveau européen et favorisent la mobilité étudiante.
Les diplômes proposés au DEJEP sont les mêmes que ceux de l'Université de Bordeaux. En effet, les enseignements sont les mêmes que ceux dispensés sur le site de Pessac, les programmes sont identiques ainsi que que les régimes d'examen.
Les formations offertes par le DEJEP relèvent de la Faculté de droit et science politique et de la Faculté d'économie, gestion et AES.