Comment lutter et traiter le charançon rouge du palmier ?


mardi, janvier 15th, 2019

Le charançon rouge du palmier est un insecte qui affectionne particulièrement les palmiers, comme leur nom l’indique. En réalité, il ne représente pas un réel danger pour l’homme, mais uniquement pour les arbres qu’il prend d’assaut. Vous devez donc trouver le moyen de vous en débarrasser, pour assurer la pérennité de vos plantations ou de votre palmier si vous n’en avez qu’un seul. Il existe plusieurs méthodes qui pourront vous aider à y arriver, mais avant tout, il serait très utile d’en apprendre un peu plus sur ces insectes.

A propos du charançon rouge du palmier

Comme vous vous en doutez, le terme « charançon rouge du palmier », n’est qu’un surnom donné à ces insectes, à cause de leur affection particulière pour les palmiers. On les appelle d’ailleurs également « scarabée des palmiers ». Ils sont originaires du sud de l’Inde, et aussi d’Indonésie, mais ont réussi à s’étendre dans plusieurs pays, jusqu’à atteindre l’Europe, il y a environ 30 ans. Il faut reconnaître que la commercialisation et le grand intérêt porté à son hôte de prédilection (le palmier), a beaucoup contribué à son développement ces dernières années. Il a un corps de couleur orange vif, et possède plusieurs tâches noires, un peu comme les coccinelles. Sa taille varie entre 2 et 4 cm, pour une largeur de 1,2 cm. Ils ne vivent que peu de temps, entre 2 et 4 mois, sachant que les mâles vivent moins longtemps que les femelles. Leur corps est composé d’eau en grande majorité, mais aussi de graisse, de glucides et de protéines. La température idéale pour eux varie entre 25 et 40°C, et c’est donc surtout en journée, qu’ils volent. Il faut savoir aussi qu’une température inférieure à 5°C suffirait à les tuer. Ce sont des insectes qui fuient la lumière, et qui par conséquent, se cachent en permanence, vous aurez donc du mal à détecter leur présence.

Les dangers du charançon rouge du palmier

Le charançon rouge du palmier ne représente à ce jour, aucun danger réel pour l’homme. Par contre, ce petit insecte est capable de tuer un arbre entier en 2 ans environ. Il est d’ailleurs reconnu comme étant le deuxième insecte ravageur d’arbres. Par ailleurs, en ce qui concerne le palmier dattier en croissance, il est le plus dangereux ravageur dans le monde entier. Il est aussi possible qu’il soit un danger pour vos denrées alimentaires, car cet insecte aime tout ce qui est sucré ou fermenté. Certains scientifiques craignent qu’ils ne deviennent très vite des menaces pour les vergers et les potagers, et même pour vos réserves de fruits. Il faut donc vous en méfier, et les éloigner au plus vite de vos palmiers et de votre maison.

Méthodes efficaces contre le charançon rouge du palmier

Pour éviter que le charançon rouge du palmier n’attaque vos arbres, vous devez avant tout veiller à ne laisser aucune blessure à découvert. Autrement dit, lorsque vous coupez des branches de votre palmier, vous devez aussitôt colmater la blessure. Sinon cela représente presqu’une invitation pour les charançons, qui n’auront alors pas besoin de se fatiguer pour creuser eux-mêmes afin d’atteindre les fibres de l’arbre. Mais s’il s’avère que vos palmiers sont quand même victimes de ces insectes, il faudra utiliser de vraies armes pour les combattre. Vous aurez le choix entre les vers, de petits insectes qui se nourrissent des charançons, et les pièges à phéromones très efficaces. Vous pouvez aussi laisser à une entreprise professionnelle, le soin de vous en débarrasser. Ainsi vous aurez la certitude d’avoir un travail d’extermination efficace et réalisé selon toutes les normes environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *